Certification CIPT

Formation certifiante CIPT (EN)

Diotim est un partenaire Officiel de Formation pour l’International Association of Privacy Professionals (IAPP) pour délivrer la formation certifiante suivante : CIPT (Certified Information Privacy Technologist).

Lieu : Montpellier

Durée : 2 jours, 14 heures

Langue : Formation en Français, Support de cours et Examen en Anglais

Public cible : DSI, Architecte de systèmes, Chief Data Officer, Développeur de logiciel, DPO actuel et futur, Manager IT, RSSI ou toute personne en charge de la protection des données d’une société d’un point de vue technologique.

Pré-requis : Il est souhaitable d’avoir suivi la formation CIPP/E ou d’avoir une expérience équivalente en la matière.

Méthodes pédagogiques : Alternance de la présentation théorique, des discussions, mises en situation et des exercices.

Programme Détaillé :
Thèmes :

  • Les concepts et pratiques en matière de vie privée qui impactent l’IT
  • Les attentes des consommateurs en matière de vie privée et responsabilité
  • Comment intégrer la protection de la vie privée dès les premières étapes de développement d’un produit ou service IT (contrôle des coûts, précision et vitesse de commercialisation)
  • Comment établir des pratiques en matière de la vie privée régissant la collecte et le transfert de données
  • Comment anticiper les problématiques de la vie privée dans le domaine de l’Internet des objets connectés
  • Comment anticiper les problématiques vie privée dans les domaines de la classification des données et technologies émergentes (cloud computing, reconnaissance faciale et surveillance)
  • Comment informer ses partenaires (management, marketing, service juridique) des problématiques en matière de vie privée

Modules :

  • Module 1 : Comprendre les besoins en matière de vie privée dans l’environnement informatique
  • Module 2 : Les concepts clés de vie privée
  • Module 3 : Réglementations et standards affectant la vie privée dans le domaine IT
  • Module 4 : La vie privée dans les systèmes et applications
  • Module 5 : Les problématiques de la vie privée dans un environnement en ligne
  • Module 6 : Anonymisation PII
  • Module 7 : Cloud computing

Formateurs :
Consultant(e) en protection des données, cerifié(e) CIPP/E, CIPM et CIPT

Evaluation :
Dès le début de la formation, le participant pourra s’inscrire en ligne à l’examen certifiant auprès de Pearson Vue. Cet examen n’est pas obligatoire mais permet d’obtenir la certification CIPT. L’examen est en anglais. Il s’agit d’un QCM de 90 questions à compléter en 2H30.

Informations complémentaires :
Dès le premier jour de la formation, le formateur délivre aux participants les supports de cours IAPP et active son inscription IAPP.
Vous pourrez donc bénéficier de tous les avantages et toutes les ressources que procure le fait d’être membre de l’IAPP.
L’IAPP est une association des professionnels de la protection des données largement reconnue au niveau international et délivrant des certifications dans le domaine de la protection de la vie privée et de la confidentialité.

Voici les cinq principales raisons pour lesquelles la certification et la formation IAPP feront progresser votre organisation :

  1. Le CIPP est la norme mondiale pour les professionnels qui travaillent dans le domaine de la confidentialité.
  2. L’obtention d’un titre de compétence CIPP/E démontre la maîtrise d’un cadre réglementaire basé sur des principes et d’une base de connaissances en matière de confidentialité des informations dans le contexte européen , mais également des sujets critiques comme Bouclier de protection des données UE-États-Unis et le RGPD (y compris les DPO obligatoires).
  3. Vous serez reconnu en tant que membre d’un groupe d’élite de praticiens bien informés, capables et dédiés à la protection de la vie privée et de la protection des données.
  4. Détenir une désignation CIPP/E élève votre profil de dirigeant au sein de votre entreprise.
  5. La certification CIPP/E est une référence clé parmi les meilleurs employeurs pour l’embauche et la promotion de professionnels de la protection de la vie privée.

Ressources IAPP :